Edito du maire

 

« Linky, fibre, antenne relais.. : entre doutes et besoins »


En effet, avec les besoins et les demandes croissants des habitants en besoins dans le champ des nouvelles technologies qui peuvent être résumées par "communiquons plus et mieux sans entrave", nous nous heurtons aussi à l'implantation d'émetteurs sur nos communes.
D'un côté, nous souhaitons bénéficier de toute la souplesse et de tout le confort des nouvelles technologies : la 4G, le haut débit, etc... et parallèlement nous refusons les ondes qui pourraient rayonner dans notre environnement. Cela est sans compter aussi sur l'implantation d'antennes relais pourtant indispensables à l'efficacité de cette haute technologie.
 Aujourd'hui, ERDF propose l'installation de compteurs électriques "intelligents" appelés Linky. Ils transmettront, de nuit,  en utilisant la technique du courant porteur en ligne, à raison d'une minute par jour votre consommation directement auprès de ERDF. Certains s'y opposent en invoquant le "principe de précaution". D'autres y adhérent en indiquant la souplesse du fonctionnement et la fin des relevés "estimatifs".
Les maires sont au premier rang à chaque fois, "à proximité des critiques", sans pour autant avoir le droit de s'exprimer, de s'y opposer. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose que de refuser ces compteurs nouvelles générations ? Nous entendons les différentes parties avancer les arguments : "trop d'ondes" pour les opposants, "moins qu'un fer à repasser" pour les professionnels... Les opposants refusent ces compteurs via un tract diffusé dans différentes communes de l'agglomération où figurent des numéros de téléphones mobiles pourtant générateurs d'ondes. Paradoxal.
Tout un paradoxe en effet, que nous risquons de voir se confirmer aussi lors de l'implantation d'une antenne téléphonique entre Epron, Bieville-Beuville et Cambes-en-Plaine.
Cette antenne répond aux besoins générés par une augmentation du nombre d’habitants sur Caen Nord et la demande toujours plus grande des usagers. Le maillage de ces antennes permet la diminution des ondes reçues par chaque téléphone et donc par chaque utilisateur.  Paradoxe toujours. D'autres antennes viendront à Anisy et Mathieu dans les prochaines semaines.
La société du progrès passe par des nouvelles technologies dont nous bénéficions : micro-onde, téléphone portable, wifi (mais nous pourrions aussi y ajouter l'automobile..) qui, mal maîtrisées, apportent leur lot de contraintes et de risques.
Mais serions-nous prêts aussi à refuser tout ce confort moderne et à revenir ne serait-ce que 20 ans en arrière et par là-même nous priver de ces technologies ?
Pour l'heure, avec le Conseil municipal, nous vous souhaitons une très bonne année 2017. Que celle-ci vous apporte santé, bonheur et réussite. 

                                     
Votre maire
Franck Guéguéniat
La mairie d'EPRON
place Francis Bernard
14610 EPRON (France)
Tél : 02.31.44.51.42
Fax : 02.31.94.55.90