Edito du maire

 



Edito septembre 2017
Un été « sur le pont »
Alors que, traditionnellement, la période estivale est synonyme de repos et de calme dans la vie municipale, cet été il n’en a pas été ainsi.
Arrivées dès le mois de mai, différentes communautés de gens du voyage ont décidé de s’établir sur les terrains de football du Campus 2, sur le territoire de Caen. Bien que cela ne soit pas sur la commune d’Epron, les riverains en subissent directement les inconvénients . En lien avec la préfecture, la présidence de l’université et la ville de Caen, nous tentons, en vain, de faire évacuer la centaine de caravanes.
En juin, une tentative de fermeture du site a échoué et depuis, un relais permanent de caravanes ne permet plus à la ville de Caen de procéder au bouclage du périmètre. Cette situation est exaspérante en premier lieu pour les riverains  avec lesquels j’ai maintenu le contact, mais aussi pour les services municipaux qui doivent assurer la propreté aux abords de ce campement, c'est-à-dire cette fois-ci sur Epron (Gymnotes, piste cyclable, etc..). Je tenais à les en remercier.
Vous l’avez peut-être lu dans la presse locale, plus de 2000 caravanes se sont installées sur l’agglomération cet été, contre moins de 1000 les années précédentes. Cela explique peut être cette situation que je souhaite, comme vous, exceptionnelle. Nous y veillerons avec les administrations concernées.
Un autre point chaud est celui de la tentative d’implantation d’un « squat » dans les étages du foyer Père Robert. Le week-end du 14 juillet quelques individus ont tenté d’investir les lieux. Xavier Dosseur et moi-même avons procédé – avec le concours de la police – à l’évacuation des locaux, une première fois dans l’après-midi du 15 juillet puis dans la nuit du 16. Nous avons en urgence condamné les accès de manière « artisanale » avant de faire appel à un maçon pour murer les principaux accès.
Les riverains et les associations ont été informés de cette situation. A la rentrée, les salles du rez-de-chaussée seront de nouveau utilisables, conformément à notre engagement.
Il me semblait important de vous en faire part,
Bonne rentrée à toutes et tous.
 


                                     
Votre maire
Franck Guéguéniat
La mairie d'EPRON
place Francis Bernard
14610 EPRON (France)
Tél : 02.31.44.51.42
Fax : 02.31.94.55.90