Taille du texte   + / -
 

Informations Caen la mer


Informations Caen la mer

ici retrouvez toutes les informations de Caen la mer

LITTORAL INSOLITE

BALADES MULTIPARCOURS LE SAMEDI 18 JUIN 2022
Découvrez le littoral de Caen la mer comme vous ne l’avez jamais vu avec diverses visites et activités. Au rendez-vous : rencontres musicales, culturelles, gastronomiques et … plein de surprises !

Tous les détails de cette balade estivale sur : https://caenlamer.fr/actualites/littoral-insolite


....................................................................................................................................................................................................................................               « MA BIBLI ! » VOTRE BIBLIOTHÈQUE DANS LA POCHE

Caen la mer fait de l’accès à la culture au plus grand nombre l’une de ses priorités en soutenant le développement du réseau de lecture publique sur tout son territoire autour de 3 axes : la carte unique de lecteur, l’accès aux ressources en ligne via La Boîte numérique (films, livres numériques, formations, loisirs…) et le système d’information commun accessible depuis le portail des bibliothèques de Caen la mer : https://bibliotheques.caenlamer.fr. Afin de compléter cette offre, l’application « Ma bibli » permet à chacun de se connecter à sa bibliothèque depuis son smartphone ou son i-phone.
complément d'information:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2026 ACTIONS POUR CAEN LA MERTERRITOIRE EN TRANSITION

Pour faire face au dérèglement climatique, Caen la mer se mobilise pour accélérer les actions de transition écologique. « 2026 actions pour Caen la mer, territoire en transition » est le nom donné à cette démarche qui rassemble les communes, élus, habitants et acteurs locaux. Dans ce cadre, la Ville de Caen se propose en tant que laboratoire d’expérimentation à l’échelle de ses quartiers.
 
POUR AGIR ENSEMBLE
Les citoyens, professionnels et associations souhaitant participer à des temps de concertation, peuvent s’inscrire via le formulaire en ligne sur le site caenlamer.fr (avant le 1er octobre)   cliquez ici
Retrouvez tout le détail de cette démarche dans ce communiqué de presse 
.......................................................................................................................................

C’EST LA RENTRÉE DANS LES PISCINES DE CAEN LA MER SAISON 2021-2022

La Communauté urbaine Caen la mer gère 4 piscines sur son territoire, trois à Caen (Stade nautique Eugène-Maës, piscines de la Grâce-de-Dieu et du Chemin-Vert) et une à Hérouville Saint-Clair (piscine Montmorency). Pour cette rentrée 2021-2022, la piscine de la Grâce-de-Dieu propose une offre 100% dédiée à l’apprentissage de la natation, aux clubs et aux animations, pour les adultes et les enfants
communiqué de presse ici
.........................................................................

OUVERTURE DES CANDIDATURES : JEUNES AMBASSADEURS DE LA CULTURE 2021-2022
Caen la mer, en partenariat avec l’académie de Normandie, lance un appel à candidatures à tous les élèves des lycées de la Communauté urbaine pour la cinquième édition des Jeunes ambassadeurs de la Culture.
communiqué de presse ici
 bilan des jeunes ambassadeurs 2020 - 2021
.............................................................................................................................................................................................................

LA RÉGION NORMANDIE ET CAEN LA MER S’ASSOCIENT POUR INTÉGRER LE TRAIN À L’OFFRE DE TRANSPORT TWISTO

 le ticket Twisto permettra de rejoindre Caen depuis la halte ferroviaire SNCF Bretteville-Norrey.
communiqué de presse ici
......................................................................................................................

DISPOSITIF ACCEO

UNE SOLUTION DE MISE EN RELATION ENTRE LES SERVICES PUBLICS ET LES PERSONNES SOURDES OU MALENTENDANTES
La Communauté urbaine Caen la mer, la Ville de Caen et le CCAS de Caen lancent le dispositif Acceo : un service accessible gratuitement sur tablette, smartphone et ordinateur, permettant aux personnes sourdes et malentendantes de contacter par téléphone tous les services, en choisissant leur mode de communication.
ACCEO, C’EST QUOI ?
Grâce à une application gratuite disponible sur smartphone, tablette, ou ordinateur, ACCEO propose trois solutions pour faciliter la communication téléphonique entre l’usager et les agents d’accueil : la transcription instantanée de la parole, l’intervention d’un traducteur en langue des signes et le visio-codage en langue française parlée complétée. De nombreux traducteurs sont disponibles instantanément aux heures d’ouverture des bureaux, à l’image d’un centre d’appel, via les accueils téléphoniques.
Avec ACCEO, les échanges sont fluides et confortables pour tous (entendants, déficients auditifs, sourds ou malentendants). Chacun s’exprime selon son mode de communication en ayant l’assurance d’être compris.
Retrouvez le communiqué de presse ici
........................................................................

Réaménagement de la Rue de la Folie 

Située entre Caen et Saint Contest, la rue de la Folie connaît depuis cet été d’importants travaux. 
Cette voie très fréquentée a vocation à devenir une zone 30 afin de favoriser la sécurité et le bien être des riverains.  
retrouvez le communiqué de presse ici 
................................................................................................

Début des travaux pour la création de la « bretelle Hamelin »

La Communauté urbaine Caen la mer porte la maitrise d’ouvrage de l’opération d’aménagement d’une nouvelle bretelle entre le périphérique extérieur et la RD60. 
Cet aménagement, appelé « bretelle Hamelin » du nom de l’entreprise normande située en bordure du périphérique, s’inscrit dans le cadre du projet EPOPEA relatif au développement du plateau nord de Caen. 
Il permettra à terme de disposer d’un accès Est au futur CHU, tout en favorisant et en améliorant l’accessibilité aux zones d’activités attenantes. 
Retrouvez ici le communiqué de presse 

...................................................................

ROULEZ BRANCHÉ !
CAEN LA MER VOUS OFFRE 50€* (selon conditions) POUR TOUT ACHAT D’UN VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

Et si vous passiez au vélo ? Afin de soutenir le déploiement des modes de déplacement actifs sur le territoire, Caen la mer participe aux dispositifs d’aides à l’achat de vélo à assistance électrique (VAE). Pour tout projet d’achat d’un VAE neuf déjà soutenu par les communes membres, et sous conditions*, la Communauté urbaine financera 50 € supplémentaires.
Retrouvez le communiqué de presse avec le détail des conditions requises ici
...........................................................................................

CAEN LA MER ANNONCE UNE BAISSE DE TARIF
SUR TOUS LES ABONNEMENTS ANNUELS TWISTO

A compter du 1er juillet 2021, les prix de tous les abonnements annuels Twisto baissent. Si cette mesure de la Communauté urbaine Caen la mer permet de répondre aux enjeux écologiques et de transfert modal du territoire, elle a également pour objectif de soulager le pouvoir d'achat des habitants et en particulier des étudiants, fortement impactés par la crise sanitaire.
Alors que les prix n’ont pas augmenté depuis 2016, les nouveaux tarifs devraient également participer à la relance de la fréquentation du réseau Twisto dans lequel Caen la mer poursuit ses investissements. Cette volonté politique se traduit par une nouvelle gamme tarifaire Twisto plus simple, plus équitable et plus attractive.
Nouvelle tarification dans le communiqué de presse ici
........................................................................

OUISTREHAM RIVA-BELLA EN BUS OU EN VELO ?
CAEN LA MER RENFORCE LA LIGNE 12 DU RÉSEAU TWISTO ET INSTALLE UNE STATION TWISTO VÉLOLIB

Depuis le début du mois de mai, la ligne 12 du réseau Twisto offre plus de possibilités pour se rendre à Ouistreham. En parallèle, et pour offrir encore plus de mobilités aux habitants de la Communauté urbaine, une nouvelle station Twisto Vélolib est installée. La ville de Ouistreham devient ainsi la 5e commune de Caen la mer à se doter d’une desserte Vélolib.
LA 23E STATION TWISTO VÉLOLIB DE CAEN LA MER IMPLANTÉE À OUISTREHAM-RIVA BELLA
Idéalement située sur l’esplanade Alexandre Lofi, la station Vélolib permet un accès direct à la plage. Commerces, loisirs, balades sur les pistes cyclables en bord de mer, les clients Twisto Vélolib profitent désormais d’un accès à l’ensemble des activités proposés à Ouistreham Riva-Bella.
 Comuniqué de presse ici
........................................................................

Caen-Normandie : revenir à l’essentiel

Le Journal du Dimanche du 11 avril 2021 a publié le second classement « Villes et villages où il fait bon vivre ». Huit communes de Caen la mer y figurent en très bonne place dans le TOP 5 de leur catégorie de taille et, pour la plupart, elles confirment leur classement 2020. Une visibilité nationale bienvenue pour accentuer la mise en lumière des nombreuses actions entreprises depuis 2018 au service de l’attractivité du territoire, sous la bannière « Caen-Normandie, la liberté s’est gagnée ici ».
Communiqué de presse :  ici
.............................................................

Aménagement d’un chemin rural à Rosel

Le schéma cyclable communautaire adopté en 2019 par Caen la mer ambitionne de relier l’ensemble des communes du territoire. Dans ce schéma, des chemins ruraux ont été identifiés comme des liaisons potentiellement intéressantes pour sécuriser les déplacements des cyclistes.
Communiqué de presse :  ici
..................................................................................................

Ouverture de la concertation pour le projet de ZAC Mont-Coco

Dans le cadre de sa politique de développement urbain, la Communauté urbaine Caen la mer a identifié l’ex « Plateau Nord », renommé EPOPEA PARK, comme un enjeu prioritaire du développement de son territoire, en tant que pôle d’activité, de recherche et d’enseignement.
La Communauté urbaine prévoit de délibérer sur la création d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) à la fin de l’année 2021. Les démarches engagées ont permis d’établir un diagnostic environnemental, technique et urbain du secteur, ainsi qu’une première ébauche de projet urbain.  De même, ces études préalables en vue de la création d’une ZAC sont l’occasion pour la Communauté urbaine d’organiser une concertation du public autour de ce projet.
Communiqué de presse
..........................................................................

« TWISTO ASSIST »
POUR UNE MOBILITÉ INCLUSIVE, LE SERVICE « TWISTO ASSIST » EST PROLONGÉ JUSQU’EN 2023

La Communauté urbaine Caen la mer poursuit ses investissements pour rendre le réseau Twisto accessible aux personnes à mobilité réduite. Toutefois les barrières à lever pour rendre les transports en commun plus inclusifs ne sont pas uniquement matérielles.
Certains voyageurs ont besoin d’accompagnement physique pour se (re)familiariser avec le réseau, avant de pouvoir
l’emprunter en toute autonomie. C’est la vocation du service « Twisto Assist », expérimenté avec succès depuis trois ans – et prolongé pour trois années supplémentaires.
Communiqué de presse : ici
.......................................................................................

RELANCE TOURISTIQUE DU TERRITOIRE

Afin de soutenir le monde du tourisme et ses professionnels, lourdement impactés par les répercussions de la crise sanitaire, la Communauté urbaine active un important plan de relance.
Objectifs : redresser l’économie touristique et promouvoir la destination Caen la mer notamment auprès de ses habitants.
La Communauté urbaine fait de l’économie touristique l’un des piliers d’attractivité de son territoire, elle investit chaque année près de 1,8 M€ pour la conforter et la développer notamment par des actions de promotion.
En 2021, elle porte son effort à 2 M€, sans compter le versement d’aides d’urgence directe aux entreprises.
Communiqué de presse relance touristique
........................................

Projet Territoire 2021-2030

Pour écrire une nouvelle page de son histoire et se projeter dans le futur,
la communauté urbaine de Caen la mer lance l’élaboration d’un projet de territoire
 affiche        détail du projet    
......................................................

Un nouveau marché de gros pour l’agglomération caennaise

Depuis 1967, le marché de gros était installé sur la presqu’île de Caen. Cette institution
économique majeure est désormais implantée dans la zone Eole à Soliers
 Marché de gros 
.......................................................

Nouvelles consignes de tri

A compter du 1er avril 2021, le tri s’intensifie et se simplifie à Caen la mer.
La Communauté urbaine étend les consignes de tri à tous les emballages en plastique
et réorganise les tournées de collecte en lien avec le nouveau prestataire
 Nouvelles consignes de tri
.........................................................

Travaux de la Patinoire

Après une première phase de travaux en 2020, la patinoire de Caen la mer poursuit sa
rénovation avec de nouveaux aménagements dédiés à l’accueil du public.
communiqué de presse    

..................................................

Nouveau tronçon pour le périph’vélo

Projet phare de la politique cyclable sur le territoire de Caen la mer, le périph’ vélo propose une infrastructure améliorant la sécurité et en apportant plus de confort aux cyclistes. Une nouvelle portion va voir le jour le long du boulevard Richemond.
Caen la mer poursuit le projet de périph’vélo avec la création d’une piste cyclable le long du boulevard Richemond, entre la Valée des Jardins et la rue Saint Gabriel. Les travaux débutent le lundi 8 février pour une durée prévisionnelle de 7 mois.
Retrouvez le détail du communiqué   ici
............................................................................................

Travaux de réaménagement du bourg d'Hérouville Saint-Clair

Démarrés en 2019, les travaux d'effacement des réseaux aériens entrepris par le SDEC Energie sont terminés. Un chantier qui a également permis à la Communauté urbaine Caen la mer de rénover le réseau d'eau et réaménager la voirie dans ce quartier d’Hérouville Saint-Clair
Retrouvez plus de détails dans le communiqué de presse :
   ici 
.................................................................................

Une nouvelle aire de covoiturage à Bretteville-sur-Odon réalisée par Caen la mer

Dans le cadre de sa politique globale de déplacements sur le territoire de la Communauté urbaine, Caen la mer met en place de nouvelles alternatives pour faciliter les trajets du quotidien. Parmi ces alternatives, Caen la mer incite à la pratique du covoiturage avec la création d'aires dédiées. Une aire de covoiturage supplémentaire est désormais aménagée sur le territoire de la commune de Bretteville-sur-Odon au niveau de la porte de Bretagne, à la jonction de l’A84 et du boulevard périphérique

Retrouvez plus de détails dans le communiqué de presse :   
ici
..............................................................
Travaux de réhabilitation des ouvrages littoraux   

  La façade maritime de la communauté urbaine Caen la mer comprend de nombreux
ouvrages aux fonctions diverses et dans un état de fonctionnement très inégal.
Plusieurs d’entre eux nécessitent des travaux de réhabilitation qui se dérouleront de janvier 2021 à
mars 2023


Travaux digues
digue de Ouistreham 

.........................................................................................................................

Collecte des déchets ménagers

http://calendrier 2020 2021

...................................................................................................................

Démarche zéro pesticide

Depuis le 1er janvier 2019, la mise sur le marché, la délivrance,
l’utilisation et la détention des pesticides
par les particuliers sont interdites
 Caen la mer engagée dans la démarche « Zéro pesticide »
...................................................................................


Le reste de l'actualité

ALERTE SECHERESSE
Alerte sécheresse
Respectez la tranquillité de chacun
Respectez la tranquillité de chacun
J'ALLUME MA RUE
J'ALLUME MA RUE
VILLES ET VILLAGES OU IL FAIT BON VIVRE
Villes et Villages ou il fait bon vivre
Caen la Mer Projet de Territoire 2021 - 2030
Caen la mer projet de territoire
La mairie d'EPRON
place Francis Bernard
14610 EPRON (France)
Tél : 02.31.44.51.42
Fax : 02.31.94.55.90