Conseil municipal des Jeunes

Elections Novembre 2019

En novembre dernier, tous les enfants de l’école mais aussi tous les Epronnais scolarisés du CE1 à la 5ème étaient invités à venir voter à la mairie. Une occasion pour eux de se frotter à leurs futurs droits et devoirs civiques, comme des grands.
Après une p
hase de campagne où chacun a pu défendre ses idées et projets, les classes sont venues à la mairie. Toutes ont alors pu visiter les locaux et revenir sur les symboles nationaux qui y sont représentés, mais aussi discuter d’un sujet citoyen qui cette année était l’Europe. Le bureau de vote était ouvert jusqu’à 18h pour les collégiens et les enfants scolarisés à l’extérieur.
Après un dépouillement sérieux mené par les enfants eux-mêmes, les nouveaux élus ont procédé à leur première réunion de bureau et à l’élection du maire et des adjoints.
Sont élus :
Lison Daireaux-Chikhaouy : Maire des Enfants (CM1)
Antoine Césini : Adjoint (CM2)
Paul Grandcamp-Roussel : Adjoint (CE2)
Et les conseillers : Albane Jezequel, Yaël Le Bon, Suzon Charroux, Lilou Cantel, Eléonore Fafin, Maïa Vannier, claire Poincheval, Jules Repesse, Aurélien Trouille-arnould, Quentin Mariey, Paul Vallée-Dufour,  Rafael Pitel,
Membre d'honneur : abigaël Mal.
Félicitations et bon mandat à cette nouvelle équipe !

Le Conseil Municipal des enfants C'est quoi ?

Le vote
Une liste regroupant tous les niveaux permettant d'élire au minimum 2 candidats par niveau sera établie.
Les élections auront lieu à la mairie .L'élection du maire et des adjoints aura lieu le jour même à la mairie, après le dépouillement à 18h.
Le scrutin est à un tour.
La carte d'électeur doit être signée pour pouvoir voter.

Le choix des candidats
Les enveloppes ne doivent contenir qu'un seul bulletin de vote.
Pour désigner un candidat, il faut cocher la case située en face de son nom.
Les électeurs peuvent voter pour 15 candidats maximum.

Le vote par procuration
Un enfant, régulièrement inscrit sur la liste électorale, absent le jour du vote pour une raison de force majeure indépendante de sa volonté, a la possibilité de voter par procuration. Son bulletin de vote, placé dans l'enveloppe officielle, elle-même enfermée dans une enveloppe marquée du nom de l'enfant et signée, sera confiée à un électeur de son choix.
Le jour du vote, celui-ci émargera à la place de l'enfant absent et placera le bulletin dans l'urne après l'avoir sorti de l'enveloppe signée.
Un formulaire, comportant le motif de la demande ainsi que le nom de l'enfant choisi, devra être rempli et confié à un adulte jusqu'à la veille des élections.
Les demandes motivées seront examinées par le groupe de travail qui déterminera s'il s'agit d'un cas de force majeure ou non. Un enfant ne pourra recevoir qu'une seule procuration.

La validité des votes
Pour être valide, un bulletin doit comporter au maximum 21 choix (ou 21 cases cochées).
Tout bulletin sans aucun choix (pas de case cochée) sera compté comme nul.
Tout bulletin ayant plus de 21 choix (plus de 21 cases cochées) sera compté comme nul.
Tout bulletin ayant une marque distinctive, signature ou tout autre écrit sera compté comme nul.

Le résultat du scrutin
La mixité sera respectée avec au moins un représentant de chaque sexe pour chaque niveau.
Les 21 candidats ayant obtenu le plus de voix seront élus en tenant compte de la mixité.
En cas d'égalité de voix, le candidat le plus âgé sera élu.

2 enfants minimum de CE2
2 enfants minimum de CM1
2 enfants minimum de CM2

2 enfants de 6ème minimum
2 enfants de 5ème minimum
2 enfants de 4ème minimum
2 enfants de 3ème minimum

La désignation du maire et des adjoints
Le choix du Maire et des adjoints s'effectue à bulletin secret.
                Election du Maire
                Election à bulletin secret.
                Pour être élu au 1er vote, il faut obtenir la moitié des voix plus une (majorité absolue).
                Est élu en second vote, l'enfant qui a obtenu le plus de voix (majorité relative). En cas d'égalité, le plus âgé est
                élu.
                Election des 7 Adjoints
                Le Maire et le ou les adjoints élus peuvent voter pour les autres postes d'adjoints.
                Est élu au second vote, l'enfant qui a obtenu le plus de voix (majorité relative). En cas d'égalité, le plus âgé est
                élu.