Défense de la qualité de la vie à Epron

Première assemblée générale pour une nouvelle association épronnaise

Créée en décembre 2013, déclarée à la Préfecture en mai 2014, l'Association pour la défense de la qualité de la vie à Epron qui regroupe déjà plus de 25 membres, a tenu sa première assemblée générale le 19 décembre dernier à la maison des associations.

Cette association est née grâce aux riverains des rues de Cambes, des Marronniers, des Six-Acres et des Glycines qui, depuis 4 années, voient le trafic automobile augmenter considérablement avec la création de lotissement au nord de notre commune et le manque d'infrastructures routières à l'Ouest d'où la conséquence d'une diminution de la sécurité (vitesse excessive, non-respect du code de la route, etc...), pollution sonore et de l'air.  A certaines heures de la journée, ces axes deviennent des voies à grande circulation. Fini le quartier calme...

Durant cette première année d'existence, nous avons tenu 12 séances de travail.

Nous avons rencontré à plusieurs reprises les élus de notre municipalité mais aussi les maires de Cambes-en-Plaine et Biéville-Beuville ainsi que M. Rodolphe Thomas, premier vice-président de Caen la mer, délégué aux transports, déplacements et infrastructures. Tous nos interlocuteurs nous ont réservé un excellent accueil et nous avons pu évoquer et analyser nos préoccupations sans aucune réserve.

Voici une synthèse de nos entretiens :

Sur l'axe La Bijude-Le Pot d'étain- rue de Cambes-rue des Marronniers, les municipalités de Cambes-en-Plaine et d'Epron nous ont assuré que ces voies recevront des équipements afin de ralentir la vitesse de circulation qui sera limitée à 30 km/h pour décourager les automobilistes voulant éviter la RD7 sur laquelle ont été comptabilisés 30 000 véhicules par jour. M. Dosseur, maire-adjoint d'Epron, très à l'écoute de nos soucis et préoccupations, nous fait participer régulièrement à l'élaboration de son plan de travail afin d'améliorer notre vie environnementale.

Durant ces rencontres, nous avons appris qu'un nouveau lotissement était en projet pour 30 à 40 logements sur Cambes ainsi que l'implantation d'un restaurant et d'un centre médical sur Biéville-Beuville, près de la Bijude avec accès uniquement par nos rues du nord-ouest d'Epron.

Par ailleurs, Caen la mer a programmé, dans les 5 à 7 ans à venir, l'ouverture :

-du Boulevard Urbain Nord situé entre la Bijude et Hérouville
-de la route de Lebisey(ZAC de l'orée du Golf – prochain quartier Est d'Epron)

Nous avons fait remarquer à M. Thomas que tout allait se passer à l'Est et rien de nouveau à l'Ouest. En conséquence, nous avons donc fait ressusciter le projet de prolongement du boulevard Moulin (ex-Weygand) qui sera indispensable dans les années à venir. A ce sujet, M. Thomas doit nous faire part de son analyse et de ses décisions dans les jours qui viennent.

Epronnaises et Epronnais, il fait bon vivre dans le Village de la Radio mais soyons attentifs pour que cela continue et faites nous part de vos problèmes en nous rejoignant (cotisation annuelle 5 euros). Nous sommes à votre service. Nous invitons également les habitants des communes de Cambes-en-Plaine et Bieville-Beuville à venir participer à nos réflexions.

Composition du bureau :

Président                                Philippe Duval
Vice-Président
Secrétaire                               Jean-Pierre Pattier  jppattier@outlook.fr
Secrétaire-Adjoint                Jacques Hameau
Trésorier                                Alain Andres  alain.andres@bbox.fr