l'abeille d'Épron

abeilleepron@gmail.com

Historique du rucher d'Épron

--------------------------------------------------------------------------

Les liens vers les articles de presse

Ouest-France Pays de Loire Oct 2023 :  La tente à frelons asiatiques :
Ouest-France 4 jan 2021le rucher a trouvé son logo
Le Liberté 28 déc 2020 :  l'association l'abeille d'Épron vient d'être créée
Le Parisien 7 sept 2020récolte du miel

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • Première action de l'association : lancer un concours pour la création de son logo

Un logo venu de Joinville
Pour communiquer sur les réseaux sociaux, ces bénévoles ont souhaité avoir leur logo. Un logo qui attire le regard, où l’on identifie tout de suite l’abeille. « Nous avons donc lancé un concours. Nous avons reçu une trentaine de propositions », poursuit l’initiateur du projet. Le cahier des charges était assez simple : une abeille et le nom de la commune, uniquement des dessins. Sur les 33 reçus, pour le jury, « un est tout de suite sorti du lot ».
Doriane et Simon Gillot, de Joinville (52), sont les gagnants du concours. « Je suis native d’Épron, confie Doriane. Avec Simon, on s’est pris au jeu et on a fait quelques recherches. Notre dessin est assez moderne 2.0. Les ailes symbolisent les ondes radio. »
Présentation du dossier de Doriane et Simon Gillot
Un célèbre caricaturiste caennais a aussi porté sont dévolu sur ce logo, « c’était pour lui le plus pertinent », ajoute François Vallée.
Article paru dans le Ouest France le 4 janvier 2021

• 28 décembre 2020

L’Abeille d’Épron (Calvados) vient d’être créée (titre le Liberté)

L’association avait repris la gestion apicole du rucher urbain installé près du complexe sportif, en 2018.
C’est ce que prévoyait la convention passée avec les Petits Carrés de Caen qui accompagne le projet de la commune. François Vallée, le tout nouveau président de l’Abeille d’Epron précise : « Le rucher et les ruches restent la propriété de la commune et l’association en assure le fonctionnement ».
Les pots de miel porteront le logo de l’association et l’autorisation de les vendre est en cours. Cela aidera à financer le fonctionnement du rucher.

Des ruches connectées

Des subventions seront attendues pour soutenir les projets de l’association, dans le domaine de la communication notamment, puisque l’ambition de ses membres est de faire un rucher 2.0.
Je rêve d’avoir des ruches connectées avec des systèmes qui permettent à la population, aux classes de l’école, de suivre sur internet, le poids de la colonie, sa température et son hydrométrie, cela peut découler sur un travail pédagogique intéressant.

François Vallée, président de l’abeille d’Épron

Des supports plus classiques sont également attendus, et compléteront les informations déjà richement partagées sur le site internet de la commune et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
L’association souhaite rester dans le réseau « les ruchers urbains », pour les fichiers numériques de suivi sanitaire et apicole, du prêt de matériel, et toute autre aide entre les ruchers du même concept, « même si pour le moment, nous sommes les premiers ».
article paru dans le Liberté le 28 décembre 2020

• 5 décembre 2020

Création de l'association l'abeille d'Épron

l'objet de cette association est  :
  1. d'assurer le fonctionnement et la surveillance régulière du ou des rucher (s) implantés dans la commune, et propriété de celle-ci,
  2. de contribuer par des actions pédagogiques à la sensibilisation de divers publics, en particulier les jeunes,
  3. de faire connaître aux habitants d'Épron et des communes environnantes, le rôle des abeilles dans la biodiversité et les problèmes rencontrés en apiculture,
  4. de contribuer à la défense et à la protection de l'abeille et de son environnement,
  5. d'assurer les récoltes périodiques de miel,
  6. d'avoir recourt à des activités lucratives en légalité de son objet et en assurer la distribution.
La gestion de ce rucher est assurée en partenariat avec les Petits Carrés de Caen