Le Conseil des Sages est en cours de constitution
Créé à la demande du maire, le Conseil des Sages est une instance essentiellement consultative, d’étude et de propositions sur tous les aspects touchant à la vie de la commune.
Le Conseil des Sages est présidé de droit par le Maire ou par l’Adjoint / Adjointe au Maire délégué-e aux affaires sociales.
Qui peut faire partie d’un Conseil des Sages ?
Ce conseil est composé de personnes dont l’âge minimum est de 64 ans, habitant la commune d’Epron.
- La commune disposant d’associations regroupant des seniors, la commune sollicite ces associations afin que chacune d’entre elles désigne 2 personnes au sein de leurs adhérents pour siéger au Conseil des Ainés.
Comme pour toute organisation de ce type cela nécessite un certain engagement du candidat à mettre ses compétences, son expérience et un peu de son temps libre à disposition.
En complément de la condition d’être âgé de plus de 64 ans et d’être suffisamment disponible, il est également nécessaire :
D’être résident dans la commune.
D’être inscrit sur les listes électoralespour présenter sa candidature.
La municipalité peut émettre quelques restrictions et souhaiter que ne participent pas :
- Des élus en poste, à l’exception de 2 d’entre eux désignés par le maire qui est également membre du conseil,
- D’anciens élus municipaux, pendant un délai de carence (à définir)
- Des conjoints d’élus municipaux,
- Des conjoints de membres du conseil des sages.
Une information est adressée au président de chaque association de la commune, lequel devra proposer des candidatures. Un représentant sera retenu pour chaque association ou organisme suivant : C.A.J.E , A.S.E , Comité des fêtes , l’abeille d’Épron , Association des Anciens Combattants, l’EHPAD
D’autre part, si vous êtes intéressé(e) par cette participation, et n’étant pas membre d’une association épronnaise, vous pouvez présenter votre candidature en retournant le bulletin d’inscription ci-dessous, au plus tard pour le 31 octobre 2024.
Cette participation sera effective jusqu’aux prochaines élections municipales.
La composition définitive du Conseil des Sages 2024 sera validée dans la 1ère quinzaine du mois de novembre, pour une mise en place complète avant la fin de l’année en cours.