La rénovation du groupe scolaireLa rénovation du groupe scolaireGrâce au projet de rénovation énergétique, l'école d'Epron va réaliser 40% d'économie d'énergie !La mairie d'Epron, près de Caen, mène des travaux de rénovation énergétique dans son école, un bâtiment vétuste datant des années 1950 de près de 1.000 mètres carrés. Parmi les points clés du projet, Franck Guéguéniat, maire d'Epron et vice-président de Caen-la-Mer (Calvados) en charge de l'attractivité, de la communication et du numérique, met en avant une organisation agile, à partir de structures modulaires, un financement mêlant subventions, fonds propres et prêt, et une communication régulière auprès des enseignants et des parents d'élèves, les premiers usagers de l'établissement. La rénovation permettra de réaliser 40% d'économie d'énergie. Pourquoi avoir lancé ce projet de rénovation énergétique ? Initialement, en 2017, le projet consistait en une extension et une rénovation de l'école, qui représente une surface de 980 mètres carrés. Mais le coût a explosé avec la crise Covid et la guerre en Ukraine, passant de 1,2 à 2,5 millions d'euros, et les attentes supplémentaires d'élèves ne se sont pas confirmées. Nous avons fait machine arrière en nous limitant à un programme de rénovation énergétique. Il s'agit d'un bâtiment particulièrement vétuste datant des années 1950, avec de grandes baies vitrées et une forte consommation en énergie. Dès qu'il y a un rayon de soleil, c'est une fournaise, et inversement en hiver. Des extensions ont eu lieu dans les années 1970, 1980 et 2000, mais les chaudières ne sont plus aux normes et accusaient ces derniers hivers des signes de faiblesse. Il fallait s'y mettre ! Ce sont ces aspects de rénovation énergétique qui nous ont motivés. Nous visons 40% d'économie d'énergie sur la facture du groupe scolaire. Comment se déroulent les travaux de rénovation ? De nombreux travaux sont prévus comme l'isolation des bâtiments par l'extérieur, le changement de toutes les huisseries, l'installation d'une VMC double flux, le remplacement des chaudières, le passage progressif à l'éclairage LED et l'abaissement des plafonds des classes de maternelle. Nous avons procédé par tranche, car pendant les travaux, "la vente continue !" Il faut que les enfants, qui sont 145 dans cette école, soient accueillis et puissent suivre leurs cours. C'est une contrainte. Nous sommes en train d'y répondre depuis la rentrée scolaire. Et pour l'instant, il n'y a pas de vision négative. Les parents pensaient même que ce serait beaucoup plus contraignant. Cela fait un an que nous travaillons sur cet aspect essentiel. Nous avons deux bâtiments modulaires pour accueillir les classes (un pour l'école maternelle, un pour l'école élémentaire) et poursuivre l'enseignement. Les classes dont les locaux sont en travaux vont dans ces préfabriqués, puis elles tournent avec les autres, et cela pendant dix-huit mois. Nous avons démarré en juillet 2024 et le tout doit être livré fin 2025. Comment s'organise le projet ? Le budget s'élève à 960.000 euros, dont 30% de subventions DETR* (308.000 euros), une participation de la collectivité en fonds propres (400.000 euros) et un emprunt bancaire (250.000 euros). Nous avons sollicité des banques, dont la Banque des Territoires, pour obtenir ce prêt, car il nous manque encore un tiers du budget. La Banque des Territoires intervient déjà pour la réalisation des audits énergétiques. Côté organisation, nous avons travaillé depuis près de trois ans sur le projet. Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Calvados est intervenu en amont pour cadrer l'ensemble, puis nous avons choisi un cabinet d'architectes rennais, Alta, à partir d'un appel à projets. C'est lui qui coordonne les travaux, entouré d'économistes énergétiques et de tous les corps de métiers nécessaires. Par ailleurs, nous avons informé le corps enseignant et les parents d'élèves, les principaux usagers de l'école dès le début. Tout au long du montage du projet, le conseil d'école a été associé à la mise en place de la rénovation. Et tous les mercredis, il y a une réunion de chantier à l'école. Et si j'ai un conseil pour d'autres collectivités qui se lanceraient dans ce défi, c'est d'être persévérant et d'avoir du courage, car c'est un travail fastidieux, long et complexe, et de compter sur les compétences techniques de leurs agents et élus ! * DETR : Dotation d'équipement des territoires ruraux https://youtu.be/R1ySlGBlgbM |