Conseil Municipal des Enfants

 

     

Conseil 2019 - 2020

Novembre 2019, tous les enfants de l’école mais aussi tous les Epronnais scolarisés du CE1 à la 5ème étaient invités à venir voter à la mairie. Une occasion pour eux de se frotter à leurs futurs droits et devoirs civiques, comme des grands.
Après une phase de campagne où chacun a pu défendre ses idées et projets, les classes sont venues à la mairie. Toutes ont alors pu visiter les locaux et revenir sur les symboles nationaux qui y sont représentés, mais aussi discuter d’un sujet citoyen qui cette année était l’Europe. Le bureau de vote était ouvert jusqu’à 18h pour les collégiens et les enfants scolarisés à l’extérieur.
Après un dépouillement sérieux mené par les enfants eux-mêmes, les nouveaux élus ont procédé à leur première réunion de bureau et à l’élection du maire et des adjoints.

Sont élus :
Lison Daireaux-Chikhaouy : Maire des Enfants (CM1)
Antoine Césini : Adjoint (CM2)
Paul Grandcamp-Roussel : Adjoint (CE2)
Et les conseillers : Albane Jezequel, Yaël Le Bon, Suzon Charroux, Lilou Cantel, Eléonore Fafin, Maïa Vannier, claire Poincheval, Jules Repesse, Aurélien Trouille-arnould, Quentin Mariey, Paul Vallée-Dufour,  Rafael Pitel, 
Membre d'honneur : abigaël Mal.
Félicitations et bon mandat à cette nouvelle équipe !

 


I - LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS C'EST QUOI ?

 
La démocratie s'apprend dès le plus jeune âge.
Créé en 2001, le CME (Conseil Municipal des Enfants) permet de sensibiliser les plus jeunes Epronnais à la vie municipale et de participer activement et concrètement à la vie de leur ville.
Composé de 15 élus (du CE2 à la 5ème) et porte-parole des enfants de leur âge, ils s'attachent à élaborer et développer des projets pour leur commune. Ainsi, ces écoliers d'aujourd'hui, citoyens de demain, découvrent le fonctionnement de la collectivité et la pratique de l'activité d'élu.
La constitution d'un conseil d'enfants relève de l'éducation à la citoyenneté, les enfants réaliseront des actions et projets en rapport avec la citoyenneté et utiles à la population Epronnaise.
 

II - LES OBJECTIFS

 

Créer un lieu d'expression

Le CME est un lieu d'expression des plus jeunes, qui n'ont pas la majorité, et qui ne peuvent donc pas participer aux opérations électorales, et pour faire entendre leurs projets et attentes.
 

Respecter un engagement citoyen

A travers la participation aux élections du Conseil Municipal puis aux réunions du conseil, les enfants apprennent à respecter des engagements qu'ils ont pris.
 

Participer à la vie locale

Chaque enfant élu est invité aux cérémonies commémoratives ou festives et aux inaugurations qu'organise la municipalité (8 mai, 11 novembre, plantation de l'arbre des enfants…). Il découvre donc la vie de sa ville, ses animations, ses difficultés…
 

Responsabiliser les enfants dans la mise en place d'évènements et de projets

Les enfants prennent la responsabilité d'organiser des projets pour les Epronnais dans leur ensemble. En effet, toutes les tranches d'âge sont concernées : du plus jeune au plus âgé.
Ils prennent en charge l'organisation d'animations et d'activités citoyennes afin de sensibiliser la population à l'environnement, à la sécurité routière…
Il est donc demandé aux enfants de s'investir et de faire vivre ce CME.
 

Eduquer à la citoyenneté

Même si cette éducation est permanente et transmise par les parents, par l'école et par d'autres, le CME apporte sa pierre à cet édifice. Il permet aux jeunes élus de comprendre comment fonctionne une collectivité, de se rendre compte des difficultés de la représentation. Il les oblige à respecter l'engagement qu'ils ont pris devant leurs électeurs.
 

Rendre les enfants acteurs de la vie du village

Par le CME, les enfants ont la possibilité de faire entendre leurs idées et celles de leurs camarades. Ainsi, il joue un rôle important pour la commune et se voit confier certaines tâches par le conseil municipal des adultes.
La mairie d'EPRON
place Francis Bernard
14610 EPRON (France)
Tél : 02.31.44.51.42
Fax : 02.31.94.55.90