Conseil Municipal des Enfants

Renouvellement du Conseil municipal des enfants:

Le mercredi 23 novembre 2016, le Conseil Municipal des enfants de la commune d'Epron à la suite d'élections dans la salle du Consil de la mairie, a renouvellé ses membres pour l'année scolaire 2016/2017.
De nombreux parents, enfants, enseignants, élus étaient présents.
Ce sont 15 enfants qui se sont présentés.
A l'issue du scrutin, le Conseil est composé comme suit:

Maire: Garance Rose
Adjoints:
                 Mohamed Lakard
                 Paul Bidart
                 Juliette Guéguéniat
                 Noémie Vallée.

Vous pouvez suivre l'actualité du conseil municipal des enfants sur leur blog http://cmeepron.e-monsite.com



I - LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS C'EST QUOI ?

 
La démocratie s'apprend dès le plus jeune âge.
Créé en 2001, le CME (Conseil Municipal des Enfants) permet de sensibiliser les plus jeunes Epronnais à la vie municipale et de participer activement et concrètement à la vie de leur ville.
Composé de 15 élus (du CE2 à la 5ème) et porte-parole des enfants de leur âge, ils s'attachent à élaborer et développer des projets pour leur commune. Ainsi, ces écoliers d'aujourd'hui, citoyens de demain, découvrent le fonctionnement de la collectivité et la pratique de l'activité d'élu.
La constitution d'un conseil d'enfants relève de l'éducation à la citoyenneté, les enfants réaliseront des actions et projets en rapport avec la citoyenneté et utiles à la population Epronnaise.
 

II - LES OBJECTIFS

 

Créer un lieu d'expression

Le CME est un lieu d'expression des plus jeunes, qui n'ont pas la majorité, et qui ne peuvent donc pas participer aux opérations électorales, et pour faire entendre leurs projets et attentes.
 

Respecter un engagement citoyen

A travers la participation aux élections du Conseil Municipal puis aux réunions du conseil, les enfants apprennent à respecter des engagements qu'ils ont pris.
 

Participer à la vie locale

Chaque enfant élu est invité aux cérémonies commémoratives ou festives et aux inaugurations qu'organise la municipalité (8 mai, 11 novembre, plantation de l'arbre des enfants…). Il découvre donc la vie de sa ville, ses animations, ses difficultés…
 

Responsabiliser les enfants dans la mise en place d'évènements et de projets

Les enfants prennent la responsabilité d'organiser des projets pour les Epronnais dans leur ensemble. En effet, toutes les tranches d'âge sont concernées : du plus jeune au plus âgé.
Ils prennent en charge l'organisation d'animations et d'activités citoyennes afin de sensibiliser la population à l'environnement, à la sécurité routière…
Il est donc demandé aux enfants de s'investir et de faire vivre ce CME.
 

Eduquer à la citoyenneté

Même si cette éducation est permanente et transmise par les parents, par l'école et par d'autres, le CME apporte sa pierre à cet édifice. Il permet aux jeunes élus de comprendre comment fonctionne une collectivité, de se rendre compte des difficultés de la représentation. Il les oblige à respecter l'engagement qu'ils ont pris devant leurs électeurs.
 

Rendre les enfants acteurs de la vie du village

Par le CME, les enfants ont la possibilité de faire entendre leurs idées et celles de leurs camarades. Ainsi, il joue un rôle important pour la commune et se voit confier certaines tâches par le conseil municipal des adultes.
La mairie d'EPRON
place Francis Bernard
14610 EPRON (France)
Tél : 02.31.44.51.42
Fax : 02.31.94.55.90